jours

heures

minutes

secondes

11 octobre 2018

AccorHotels Arena Paris

Seydoux

Parrot

<

Henri Seydoux, fondateur Président-directeur général de Parrot

Entrepreneur autodidacte et atypique, Henri Seydoux a un talent pour l'innovation. Il dessine la plupart de ses produits et dirige personnellement tous les projets ainsi que les 600 ingénieurs que compte le département de R&D de Parrot.
Henri Seydoux a commencé sa carrière en 1978, en tant que journaliste pour le magazine de l’underground et avant-gardiste français « Actuel ». C’est lors d’un entretien avec Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, qu'il trouve sa voie. Il a 19 ans, abandonne le journalisme et entre dans le monde de la programmation. Après un passage dans différentes start-up et la création d’une entreprise spécialisée dans l’imagerie 3D, Henri Seydoux fonde la société Parrot en 1994 et conçoit 3 ans plus tard le premier agenda électronique avec reconnaissance vocale intégrée.

Connecter la voiture
Cette expertise technologique en matière de traitement du signal donnera naissance au premier téléphone sans fil Bluetooth pour la voiture en 2001. Le succès est immédiat et s’étend rapidement à l’international.

Parrot propose aujourd’hui la gamme la plus étendue de systèmes de communication mains-libres et d’infotainement pour la voiture, et est un partenaire de référence pour les principaux constructeurs automobiles dans le monde à qui elle fournit des solutions matériels et logicielles complètes.

Réinventer l'existant
Fort de son expertise des technologies sans fil, Henri Seydoux a développé depuis 2008 une gamme de produits multimédia. Le plus emblématique est le Zik, un casque audio sans fil à commandes tactiles dessiné par Philippe Starck.
Parrot a dès lors ouvert la voie aux drones de loisirs légers et propose aujourd’hui une gamme de drones de loisirs, comme le Bebop2 ou l’aile Parrot Disco.

Du drone de loisirs aux drones civils professionnels
L’avènement du Wi-Fi et le développement naturel des technologies ont ouvert de nouveaux horizons à Parrot. Présenté en 2010, l’AR.Drone est un quadricoptère pilotable en Wifi avec un Smartphone et doté d’une caméra embarquée permettant de visualiser ce que le drone voit et de faire des vidéos.

Parallèlement, Henri Seydoux s’est intéressé aux applications civiles professionnelles des drones telles que l’agriculture de précision, la cartographie, la surveillance de sites et, dans une logique de développement, a procédé, depuis 2012 à des acquisitions comme senseFly, ou Pix4D, et prises de participations.
Parrot a également développé en 2017 une gamme de solutions tout-en-un destinées aux professionnels de l’agriculture, de l’immobilier et du bâtiment et construites autour de l’offre professionnelle de Parrot en matière de drones, capteurs, logiciels et services.

La recherche et l'innovation
L’ingénierie est la clé de voûte du travail de Parrot et l’entreprise a toujours veillé au maintien de ses investissements de R&D à un haut niveau avec une focalisation importante sur le logiciel, le traitement du signal.
Parrot développe des produits complets en prenant soin de leur usage ; pour cela le logiciel, l’électronique, le design et aussi le coût de fabrication sont le travail quotidien du bureau d’étude.

Henri Seydoux est un entrepreneur et Parrot un vaste bureau d’étude.

Crédit photo : Jean-Baptiste Mondino

Suivre l'événement

#innogeneration