jours

heures

minutes

secondes

10 octobre 2019

AccorHotels Arena Paris

Filtrer par theme
Filtrer par emplacement
Filtrer par horaire
9h30 - 18h30

27 événements trouvés pour vos critères de recherche

Supprimer les filtres
Horaire
Atelier
Lieu
09:45 - 10:30
ATELIER

CDO et acteurs stratégiques de la Donnée

Digital

LIEU
Masterclass 7 (Loge 508)

L’occasion du salon BIG est idéale pour réunir des acteurs majeurs de la transformation D (Data et Digital) au sein des entreprises : Les responsables DATA & Analytics, pour lancer une groupe de réflexion de place  multi-domaines pour favoriser les échanges et faire le pont avec les tendances/besoins d’innovation & startups françaises

10:00 - 10:45
ATELIER

Une culture partenariat : l’accélérateur de sa transformation

Stratégie / Développement / Gouvernance

LIEU
Masterclass 2 (Loge 502)

Tout va plus vite : innovation, attentes des clients, évolution des marchés… Il devient de plus en plus difficile de tout faire seul, de tout maîtriser. D’où l’importance de s’appuyer sur des partenariats avec lesquels créer des relations pérennes et mutuellement bénéfiques.

10:00 - 10:45
ATELIER

Pas d’IA sans Design !

Innovation

LIEU
Masterclass 5 (Loge 505)

L’IA est là, et toutes les promesses sont faites en son nom, des plus folles au plus sérieuses. La disponibilité des données, le cloud, la puissance des machines et leur présence dans la poche de presque tous les humains la rendent enfin possible et accessible. S’agit-il d’une  révolution ou d’une bulle ? Comment la mettre au service de nos vies ? Mesurons nous le changement paradigmatique qu’elle impose et les opportunités qu’elle porte ? Voulons-nous rentrer dans un monde où la prise de décision ne sera plus un monopole humain ? Et y-a-t-il une vision française sinon européenne sur ces questions ?

Cette Masterclass se propose de démontrer que le design, considéré comme LA méthode transdisciplinaire pour aborder et résoudre toute situation humaine complexe, contribue à répondre à toutes ces questions.

10:15 - 11:00
ATELIER

En route vers l'Instrument PME !

Innovation, Europe

LIEU
Masterclass 3 (Loge 503)

L’instrument PME permet d’amorcer, avec le soutien de la Commission européenne, le déploiement commercial de projets d’innovation d’envergure européenne ou mondiale.

Bpifrance propose, avec ses partenaires, plusieurs outils d’accompagnement pour que les PME françaises innovantes voient leurs candidatures couronnées de succès. Cet atelier poursuit le même objectif !

10:45 - 11:30
ATELIER

Vous avez dit open ? La finance est-elle prête pour l’open data et l’open banking ?

Financement, Deeptech

LIEU
Masterclass 7 (Loge 508)

Si aujourd’hui, seule une minorité d’institutions financières a franchi le cap de l’Open Banking, cette orientation est fortement envisagée dans les années à venir.

  • De quoi s’agit-il  ? Quels en sont les concepts clés et les modèles ?
  • L’orientation vers l’open banking est elle un choix ou une contrainte subie ?
  • L’ouverture du SI et des données, un moyen ou une fin en soi pour aller vers la banque ouverte ?
  • Quel business model et quels rôles des acteurs au sein de l’entreprise : Métiers et IT, IT et fintech? Entre coopération et compétition.
11:00 - 11:45
ATELIER

Identifier et capitaliser sur ses données pour accélérer sa transformation

Digital, Marketing / Commercial

LIEU
Masterclass 2 (Loge 502)

La data est un sujet central dans la transformation des entreprises à l’ère du digital. Beaucoup de PME et d’ETI ne savent pas par où commencer pour exploiter les données dont elles disposent, ni ne savent forcément comment les analyser et à quelles fins. Cela demande priorisation et structuration d’une démarche sur du long terme.

11:00 - 11:45
ATELIER

Pas d’IA sans Design !

Industrie

LIEU
Masterclass 5 (Loge 505)

A est là, et toutes les promesses sont faites en son nom, des plus folles au plus sérieuses. La disponibilité des données, le cloud, la puissance des machines et leur présence dans la poche de presque tous les humains la rendent enfin possible et accessible. S’agit-il d’une  révolution ou d’une bulle ? Comment la mettre au service de nos vies ? Mesurons nous le changement paradigmatique qu’elle impose et les opportunités qu’elle porte ? Voulons-nous rentrer dans un monde où la prise de décision ne sera plus un monopole humain ? Et y-a-t-il une vision française sinon européenne sur ces questions ?

Cette Master class se propose de démontrer que le design, considéré comme LA méthode transdisciplinaire pour aborder et résoudre toute situation humaine complexe, contribue à répondre à toutes ces questions.

11:15 - 12:00
ATELIER

Cognition : vers l’humain augmenté ou l’humain diminué ?

Les grands enjeux du monde de demain

LIEU
Masterclass 3 (Loge 503)

L’exposé propose un paradigme nouveau qui est le «surcoût cognitif» comme mesure du degré d’innovation d’un produit ou d’un service, c’est-à-dire la prise en compte des comportements, des émotions, et des capacités d’interaction de l'utilisateur. Après un rappel rapide de l’histoire des systèmes de régulation aux systèmes automatiques, dont la raison d’être est  de magnifier la force physique, la locomotion, ou la régularité humaine, l’exposé aborde l’enjeu des futurs systèmes cognitifs qui est justement de magnifier le cerveau humain, à travers quelques quelques enjeux cognitifs qui illustrent les perspectives de cette nouvelle ère cognitive.  Mais alors, augmenter l’humain (dans ces capacités cognitives), n’est-ce pas prendre le risque de le diminuer ?

11:45 - 12:30
ATELIER

IA et data analytics : des piliers de l’entreprise de demain ?

Digital

LIEU
Masterclass 7 (Loge 508)

Retour sur les 10 dernières années en matière d’analytique et d’IA au sein des entreprises

  • Première phase : Mise en place des architectures IT et centralisation des données
  • Seconde phase: Expérimentations, datalabs et mise en place des outils analytiques
  • Troisième phase : Vers une industrialisation de l’IA qui soulève de nombreux défis (technologiques et de management)

La place pour les PME et les grandes entreprises françaises en matière d’IA face aux acteurs en place (GAFA, startup, chercheurs ) ?

Les défis des 5 prochaines années:

  • Le DevOps dans l’IA, un impératif de performance (intégration au coeur des SI et scalabilité)
  • Repenser l’IA au prisme du RGPD et éthique, exemple sur l’enjeu de l’explicabilité des algorithmes
12:00 - 12:45
ATELIER

Le passage d’une entreprise centrée produit à une entreprise centrée client

Marketing / Commercial, Stratégie / Développement / Gouvernance

LIEU
Masterclass 2 (Loge 502)

Le client est un maillon indispensable pour vendre ses produits ou services et assurer la pérennité de son entreprise. Pourtant, beaucoup d’entreprises ne s’adaptent pas suffisamment aux besoins de leurs clients. Le passage du produit à l’usage est un moyen de mettre le client au cœur de l’entreprise. Cela passe notamment par un changement de culture, de process et de communication au sein de l’entreprise.

12:00 - 12:45
ATELIER

Technologies du son : état de l’art et prospective

Business

LIEU
Masterclass 5 (Loge 505)

Technologies du son : état de l’art et prospective : Etat de l’art des technologies du son et de la musique, évolutions à venir pour les applications professionnelles et grand public

Intervenants : Hugues Vinet (IRCAM)

12:15 - 13:00
ATELIER

L’ordinateur quantique dans tous ses états : de nouvelles opportunités business pour les Pme/Pmi

Innovation, Les grands enjeux du monde de demain

LIEU
Masterclass 3 (Loge 503)

L’objectif de cette masterclass est de présenter les concepts de cette nouvelle informatique qui va révolutionner les traitements informatiques de demain pour développer / adapter de nouveaux services et améliorer l’excellence opérationnelle.

14:00 - 14:45
ATELIER

Comment faire face à l’urgence du vivant : vers un nouveau monde alliant économie et écologie

Développement durable, RSE

LIEU
Masterclass 7 (Loge 508)

Agrobiologie, chimie verte, Big data,  innovation bioinspirée ou biotechs,… peuvent être mobilisés autour d’un imaginaire nouveau. La mutation est déjà commencée pour faire naître un monde où numérique et organique s’hybrident, où économie et écologie ne s’opposent plus mais se soutiennent. L’économie du vivant est en effet capable de relever tous les défis de notre époque. Elle offre des substances non seulement pour nous alimenter, mais aussi pour construire, rouler, nous chauffer ou nous vêtir. Une aubaine si nous veillons à soutenir les équilibres du vivant qui sont nos plus essentiels alliés.

14:15 - 15:00
ATELIER

Comment insuffler de l’innovation dans son entreprise ?

Innovation

LIEU
Masterclass 2 (Loge 502)

L’innovation est devenue centrale dans la réussite et la croissance de toute entreprise. Toutefois, elle est souvent mal comprise : l’innovation ne se fait pas que sur le produit ou service. Surtout, il n’est pas simple d’insuffler une culture d’innovation au sein de toute l’entreprise. Il s’agit de commencer modestement et d’augmenter les ambitions.

14:15 - 15:00
ATELIER

AI, RV, bots et EdTech : vers une nouvelle pédagogie ?

Les grands enjeux du monde de demain

LIEU
Masterclass 5 (Loge 505)

Cette masterclass propose un éclairage sur l’impact des technologies dans l’enseignement et la pédagogie. Sur la base d’un retour d’expérience dans l’enseignement supérieur, venez (re)découvrir l’ampleur des changements technologiques qui concernent l’éducation aujourd’hui.

14:30 - 15:15
ATELIER

RGPD : une opportunité pour l’exportation ?

Digital, Marketing / Commercial

LIEU
Masterclass 3 (Loge 503)

Au-delà du respect de la règlementation, le RGPD offre des opportunités à saisir! Il peut en ce sens constituer un nouveau projet d’entreprise et être créateur de valeur! Les cadres de régulation des données personnelles évoluent dans le monde entier, l’éthique se retrouve au centre de cette nouvelle donne, en tant qu’entrepreneur vous devez vous poser ces questions !

15:00 - 15:45
ATELIER

Intelligence et créativité collectives: comment les mobiliser?

RSE

LIEU
Masterclass 7 (Loge 508)

Face aux changements continus, il est vital de valoriser l’expérience, l’ingéniosité, la vigilance de chacun, dans l’entreprise et chez ses partenaires. Clefs: vision, attitude des dirigeants, climat interne, pratiques quotidiennes.

15:15 - 16:00
ATELIER

Comment construire et animer sa communauté de marque ?

Marketing / Commercial

LIEU
Masterclass 2 (Loge 502)

Les communautés de marque ne constituent pas un phénomène nouveau ; mais le développement des moyens de communication digitaux leur confère une nouvelle caisse de résonance et en fait un atout de taille pour renforcer la puissance de sa marque. A quoi sert une communauté de marque ? Quelles bonnes pratiques pour l’animer ? Quels défis relever ?

15:15 - 16:00
ATELIER

Le design, un booster de performance

Innovation

LIEU
Masterclass 5 (Loge 505)

Venez découvrir comment le design peut rendre votre entreprise plus compétitive et innovante, quel que soit votre secteur d’activité !

15:30 - 16:15
ATELIER

Etude automobile 2017 d'Alix Partners aux participations du Fonds Avenir Automobile

Industrie, Investissement

LIEU
Masterclass 3 (Loge 503)
16:00 - 16:45
ATELIER

Le financement comme booster de vos exportations

Financement

LIEU
Masterclass 7 (Loge 508)

Les banquiers et exportateurs débattront sur l’approche innovante des financements comme accélérateur des exportations pour les PME-ETI.

16:15 - 17:00
ATELIER

Innover dans la complexité : exemple de l'impression 4D

Innovation

LIEU
Masterclass 5 (Loge 505)

La fabrication additive inventée en 1984 relevait d’une innovation causale, Aujourd’hui le marché 3D est supérieur à 10 Milliards€/an avec un taux de croissance de plus de 20% rendu possible par des innovations incrémentales. Le futur correspondant à l’utilisation de matière informée et/ou vivante est encore plus attractif mais impose des modes d’action relevant de l’exploration de la complexité, ce qui sort des contraintes du New Public Management visant l’efficacité par la déduction. L’objectif sera de montrer comment on est passé du simple au compliqué et au complexe avec nombre de limitations administratives, culturelles, paradigmatiques et épistémologiques, Des voies de solution seront évoquées avec les participants, mais supposent déjà plus de créativité et d’apprentissage par l’échec…

16:30 - 17:15
ATELIER

French Mobility : booster l’innovation dans les mobilités

Les grands enjeux du monde de demain

LIEU
Masterclass 3 (Loge 503)

Fin 2017, pendant 3 mois, le ministère des transports a organisé les Assises des mobilités, permettant de réunir des centaines d’acteurs et des milliers d’usagers.

Ces Assises ont débouché sur un projet loi d’orientation des mobilités et sur le lancement de la marque French Mobility dont l’objectif est de mieux connecter les acheteurs d’innovation (les autorités organisatrices des mobilités) et les vendeurs d’innovation (grands groupes et startups).

Il s’agit, par l’innovation digitale, de faciliter pour tous, sur tous les territoires, les transports du quotidien.

12 actions seront mises en œuvre d’ici la fin de l’année.

Tout est aujourd’hui réuni pour booster l’innovation dans les mobilités : faisons-le.

17:00 - 17:45
ATELIER

TEE : Electrification en Afrique « EPI Bamako »

Afrique

LIEU
Masterclass 7 (Loge 508)

Comment suivre et réaliser un projet clés en mains en Afrique et plus particulièrement sur un marché de reconstruction (Mali) en créant et animant un groupement d’entreprises pour proposer une solution intelligente de gestion de l’éclairage qui s’inscrit dans une démarche responsable de réduction des coûts et de recherche du bien-être des populations (« Smart City »).

17:15 - 18:00
ATELIER

AI, RV, bots et EdTech : vers une nouvelle pédagogie ?

Les grands enjeux du monde de demain

LIEU
Masterclass 5 (Loge 505)

Cette masterclass propose un éclairage sur l’impact des technologies dans l’enseignement et la pédagogie. Sur la base d’un retour d’expérience dans l’enseignement supérieur, venez (re)découvrir l’ampleur des changements technologiques qui concernent l’éducation aujourd’hui.

17:15 - 18:00
ATELIER

Développer sa marque employeur

Management / RH

LIEU
Masterclass 2 (Loge 502)

La création d’une « marque employeur » forte constitue une des réponses possibles aux problemes de recrutement, mais vise aussi à améliorer le niveau d’engagement des salariés, permettant ainsi de réduire le turnover ou encore l’absentéisme. L’objectif est double: il s’agit de développer la notoriété de l’entreprise -sa réputation employeur- , ainsi que le capital sympathie et de confiance auprès des salariés.

17:30 - 18:15
ATELIER

En route vers l'Instrument PME !

Innovation, Europe

LIEU
Masterclass 3 (Loge 503)

L’instrument PME permet d’amorcer, avec le soutien de la Commission européenne, le déploiement commercial de projets d’innovation d’envergure européenne ou mondiale.

Bpifrance propose, avec ses partenaires, plusieurs outils d’accompagnement pour que les PME françaises innovantes voient leurs candidatures couronnées de succès. Cet atelier poursuit le même objectif !

Suivre l'événement

#innogeneration